Votre question
Arrêt, reprise incessants
Bonjour, J'ai arrêté de fumer pendant un an puis j'ai repris l'été dernier. Depuis l'été dernier, je n'achète plus de tabac mais je taxe des cigarettes dans mon entourage. C'est surtout le soir, avant de me coucher. C'est une cigarette dont j'ai du mal à me passer. Je ne supporte pas les patchs et autres substituts nicotiniques. Je fais une activité sportive déjà et je joue un instrument de musique. Je ne sais pas quoi faire pour me passer de cette cigarette.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait de vouloir en finir définitivement avec le tabac.
Il faut tout d'abord savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit toujours à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Ensuite il faut s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. Si les substituts nicotiniques ne vous apportent pas satisfaction, sachez qu'il existe d'autres possibilités thérapeutiques. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes. Il faut réfléchir à la fonction de cette cigarette du soir (détente ? récompense ? plaisir ?), et apporter une réponse différente à l'effet recherché.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport et vous en faites, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !
Cordialement,