En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 25 janvier 2018 par Camille

Thème : Dépendance

Votre question

Arrêt tabac

Bonjour, Sa fait depuis début janvier que j'ai arreter de fumer, je me patch mais voilà maintenant 5jours que je n'e met plus de patch ca ne me manque pas, seulement au soir j'ai toujours une grosse envie, j'ai donc fumer quelques taf qui ne m'ont pas plus, dois-je remette des patchs ? Et je voulais aussi savoir au bout de combien de temps retrouvé t-on une voie plus douce ? Et à partir de combien de temps sommes nous sevrer de la cigarette ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous avez très bien débuté la nouvelle année ! 

L'utilisation d'un patch associé à une forme orale (pastille à sucer, gommes...) multiplie vos chances de rester non fumeur sur le long terme.

Dans votre cas, nous vous recommandons de reprendre un traitement de substitution à la nicotine. Il faut d'ailleurs éviter un arrêt brutal du traitement. Nous vous conseillons de garder votre patch et de diminuer par palier de 7 mg toutes les 4 semaines.

La dépendance physique disparaît en moyenne en quelques semaines. La dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.

Dans tous les cas, même plusieurs années après l’arrêt du tabac, fumer une cigarette expose à une reprise du tabagisme, car elle réveille le besoin physique et relance la dépendance comportementale. Mais quel bonheur de pouvoir sortir, bouger, sans être obligé de vérifier si l’on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert !

Quant à votre voix, elle risque d'être éraillée quelques semaines, parfois quelques mois. En effet, votre corps va devoir se libérer de tous les produits toxiques que vous avez inhalé et vous pourrez noter quelques troubles de la voix, des mots de gorge...Rassurez-vous, c'est transitoire ! 

Voici d'ailleurs les bénéfices de l'arrêt du tabac : http://www.tabac-info-service.fr/Mes-Fiches-Pratiques

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques