En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 12 février 2020 par Charlotte

Thème : Cigarette électronique

Votre question

Arrêt tabac

Bonjour, depuis plus d’une semaine j’ai décidé d’arrêter la cigarette, après 2ans de consommation régulière. Pour palier aux envies passagères dues au rituel de « la pause clope » je fume la Cigarette électronique avec du goût et de la nicotine... Cela me permettrai-il d’arrêter tout du jour au lendemain? ou sachant que mon corps serait encore accro à la nicotine, vaudrait- il mieux privilégier un sevrage progressif en diminuant la dose de nicotine jusqu’à ne plus en prendre?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ce fabuleux projet d'arrêt du tabac ! 

Votre priorité sera d'arrêter le tabac fumé. La nicotine quant à elle, n'est pas une substance dangereuse.

La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.

Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.

Pour répondre à votre question concernant l'arrêt total ou la réduction. Il n'y a pas de règle précise, ça dépend du niveau de dépendance de chacun. 

Retenez cependant que si le taux de nicotine vous permet de ne pas être en maque, il est tout à fait possible d'arrêter de fumer du jour au lendemain ! 

Pour vous aider dans votre démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer et établir ainsi une stratégie.

Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques