En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 10 novembre 2016 par Denis

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt

Bonjour Voilà jai ralentit mes consommation en cigarettes de 30 je n en fume que 5 voir 6 en alternent bien évidement avec ma cigarette électronique car j'ai toujours un manque question 1 le fait d alterné la cigarette et la cigarette électronique es mauvais pour ma santé ou non ? question 2 le fait du manque malgré la cigarette électronique es dû à un mauvais dosage en nicotine ou nôn ? Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cette belle réduction!

C'est bien sur beaucoup mieux d'alterner cigarette électronique et cigarette que de fumer des cigarettes tout le temps! Ca c'est sûr!

Vous étiez fumeur, vous êtes maintenant vapofumeur. C'est une évolution positive pour votre santé. On ne sait pas encore tout sur les conséquences éventuelles du vapotage au long cours, mais on sait que c'est moins dangereux que la cigarette, qui tue quand même un fumeur sur deux!!!

Deux inconvénients à la vapoteuse:

- vous gardez une gestuelle quasi équivalente (on peu aussi le voir comme un avantage) mais ça ne vous aide pas à changer vos habitudes

- et si elle contient de la nicotine, cette dernière reste addictive et agressive pour votre système cardiovasculaire, mais encore une fois c'est moins pire que la vraie. Et ce n'est pas toujours facile de trouver le bon dosage, il n'y a pas d'équivalence à ce jour entre nicotine de tabac et de vapoteuse.

La seule nicotine qui permette de diminuer puis de faire disparaître la dépendance physique, c'est la nicotine de substitution vendue en pharmacie, pour laquelle on sait trouver des équivalence et dont on sait qu'elle est inoffensive.

Si vous souhaitez vraiment garder votre vapoteuse, vous pourriez utiliser un liquide à zéro mg de nicotine et confier la diminution de votre nicotine à des pastilles ou des gommes à la nicotine.

 

Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale  à hauteur de 150 € (Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  

Vous pouvez aussi nous appeler pour un conseil ponctuel sur ce sujet qui complexe.

Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques