Votre question
Arrêté de fumer à deux.
Bonsoir; je fais de tout pour arrêter de fume. Mais mon problème c'est que mon compagnon qui fume beaucoup ne veut pas entendre parle de l'arrêt de la cigarette. Comment faire pour le convaincre d’arrêté de fumer lui aussi. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Vous voudriez que votre compagnon arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'il doit prendre, à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayez de le convaincre alors qu'il ne se sent pas prêt à arrêter de fumer, le risque est qu'il se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien s'il décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider. S'il a des craintes ou des réticences, conseillez lui d'appeler le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue gratuitement par téléphone.
De votre côté, un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Un bilan puis plusieurs entretiens téléphoniques de suivi gratuits avec un tabacologue vous sera proposé. Les méthodes d'arrêt correspondant à votre façon de fumer vous seront conseillées.
Bonne continuation dans votre arrêt.
Cordialement,