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Question posée le 27 janvier 2016 par Anaïs

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêter de fumer

Bonjour, Je vous explique mon cas en gros, je fume depuis 1 ans, j'ai fais un malaise, depuis je fais des crises d'angoisses, quand je fume, parfois, mon cœur palpite vite, du coup je panique un peu. Est-ce que si j'arrête de fumer j'aurais moins de crise ? Et comment arrêter ? Faut -il y aller doucement ? Petit peu par petit peu ? Merci, j'attend votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour ce témoignage.

vous avez sans doute fait un surdosage de nicotine, le malaise, mais vous devez savoir que chaque cigarette fumée entraîne 20 à 30 de palpitations et de contraction des vaisseaux sanguins (tous) de votre corps.

A l'arrêt de la cigarette ces inconvénients disparaissent en 20 à 30 minutes.

quant à savoir si vous devez le faire d'un coup ou peu à peu, il n'y pas de méthode plus préconisée qu'une autre. 

Si vous vous sentez capable d'arrêter d'un seul coup, c'est une bonne idée. Sinon, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.

Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.

Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de la fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.

Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.

Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.

Pour vous aider vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.

Et de manière plus personnalisée, pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou plus simplement bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit en nous appelant au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

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