En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Espace pro
Rechercher
Question posée le 09 juillet 2019 par Anais

Thème : Dépendance

Votre question

Brûlures d’estomac et sensations de faim

Bonsoir, J’ai arrêté de fumer il y a deux semaines, j’ai mal à l’estomac comme des brûlures quasiment toute la journée et du coup j’ai la sensation d’avoir faim tout le temps.. est-ce normal? Dois-je prendre quelque médicament pour aider? Je ne prends aucun substitut à la cigarette, j’ai simplement arrêté du jour au lendemain. Les brûlures et sensations de faim augmentent avec le temps je trouve.. Merci d’avance!

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 2 semaines.

Les signes de manque de nicotine qu'on observe le plus souvent sont : des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration, des troubles du sommeil ou des sensations de faim.

Selon les sensibilités de chacun, on peut également observer des signes plus physiques comme des maux de tête, des raideurs musculaires, éventuellement des maux de ventre ou, une salivation excessive. 

Les signes de manque se manifestent quelques heures après l'arrêt du tabac et peuvent être ressentis pendant 6 à 8 semaines après l'arrêt.

Si ces symptômes deviennent trop gênants, comme cela semble être votre cas pour les troubles gastriques et l'augmentation de l'appétit, la mise en place d'une substitution nicotinique adaptée peut être envisagée. Vous pouvez également consulter votre médecin traitant, qui pourra vous proposer si besoin un traitement adapté, notamment pour les maux de ventre. 

Voici quelques liens qui pourront vous aider en ce moment :

Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Ne lâchez rien ! Passé ces troubles, vous verrez que la vie sans cigarette est bien agréable !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques