En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 14 juillet 2019 par Antoine

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Cancer

Bonjour, cela fait 4jiurs que j’ai une douleur à la gorge qui m’empêche d’avaler ma salive, cela me brule mais que d’un côté. J’ai fzit des chichas pendant 2 ans et j’ai arrêté il y a de cela 3 semaines. Mon médecin généraliste m’a dit que c’était une pharyngite seulement, elle persiste et comme je vous l’ai dit elle n’est que d’un côté de la gorge. Est-ce possible qu’il se soit tromper ? Faut-il que j’y retourne dans le doute que ce soit un cancer lié à la chicha ? (J’ai 17 ans j’ai pas envie de gâcher ma vie). Merci beaucoup bonne journée

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitation pour votre arrêt depuis 3 semaines. C'est une bonne chose d'arrêter le plus tôt possible, avant que la dépendance à la nicotine ne s'installe fortement et avant que le tabac ne fasse des dégâts sur votre santé.

Vous avez bien fait de consulter votre médecin. A priori vous pouvez le croire, on peut être atteint d'un cancer de la gorge à tout âge, mais c'est essentiellement chez les plus de 50 ans que l'on retrouve cette pathologie

De plus les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac et donc de la chicha ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...

Tout est donc normal. Néanmoins si malgré le traitement vos douleurs ne passent pas, n'hésitez pas à retourner voir votre médecin pour faire le point et pour vous rassurer. 

Soyez certains que vous avez fait le bon choix pour ne pas gâcher votre vie !

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques