Votre question
Cigarette électronique nocive ?
Bonjour, Y-a-t-il une étude de toxicité sur le propylène glykol contenu dans les liquides des cigarettes électroniques ? Ce produit est chauffé à assez haute température par une résistance. Connait-on le contenu de la fumée ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La cigarette électronique est un produit industriel, dont on ne connaît pas encore la toxicité à moyen et long terme. Ce n’est pas un médicament ni un moyen validé scientifiquement pour l’arrêt du tabac.
Au niveau physique, on manque encore d'éléments pour connaître les éventuels effets nocifs de l'utilisation de la cigarette électronique et des produits chimiques qui sont contenus dans les liquides et qui, une fois chauffés peuvent dégager des substances toxiques.
On sait cependant que l'utilisation de la cigarette électronique peut entraîner une dépendance, à la fois comportementale, liée au geste, et physique, du fait que l'on continue à apporter rapidement de la nicotine aux récepteurs cérébraux par le biais de l'inhalation.
Pour ces raisons, la cigarette électronique n'est pas aujourd'hui considérée par la Haute Autorité de Santé comme un outil efficace dans l'arrêt du tabac.
Pour un arrêt sans aucun risque pour votre santé, mieux vaut-vous diriger vers une méthode qui a montré des résultats :
• des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
• des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Si vous voulez tout de même utiliser la cigarette électronique,  elle reste a priori moins dangereuse que le tabac. Mais il faut voir son utilisation comme une étape de votre arrêt. Surtout ne prenez pas l'habitude de vapoter sur du long terme.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre arrêt.
Cordialement,