En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 01 novembre 2018 par Elise

Thème : Grossesse

Votre question

Cigarette et grossesse

Bonjour, J’ai immédiatement diminué le nombre de cigarettes quand j’ai appris que j’etais Enceinte. Je fumais avant entre 6 et 10 (voire 15 les soirs de sortie) par jour. Actuellement enceinte de 13 sa, je m’autorise une cigarette le week end. Quelles sont les conséquences pour mon bébé? Merci pour votre reponse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre lutte contre le tabac !

En arrêtant de fumer vous protégez votre bébé. C'est l'exposition quotidienne au tabagisme qui est dangereuse.

Plus on fume, plus la toxicité est importante pour le fœtus. Dans l’utérus, le fœtus reçoit de l’oxygène grâce au sang de sa mère. Par contre, quand elle fume, son sang se charge alors en monoxyde de carbone, gaz particulièrement dangereux. De plus, la nicotine prise par la cigarette empêche une bonne circulation du sang. Le bébé ne reçoit donc pas assez d’oxygène. D’autres substances chimiques contenues dans la fumée sont également toxiques pour le développement du fœtus, qui peut être retardé. C’est ce qu’on appelle un retard de croissance intra-utérin (petit poids de naissance, petite taille, petit périmètre crânien).

Votre dérapage semble contrôlé, donc rassurez-vous. Il est très probable que si vous maintenez votre abstinence, les quelques cigarettes que vous avez fumé n'auront pas de conséquence.

Consultez notre espace dédié à la grossesse ici.

Si par contre, vous ressentez des difficultés à maintenir le sevrage, nous vous recommandons d’utiliser des substituts nicotiniques. Les substituts nicotiniques seront TOUJOURS à choisir avant une cigarette. Ils ne contiennent qu'une seule substance, la nicotine pharmaceutique. La fumée de cigarette c'est 4000 substances toxiques...

Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bon courage pour la suite.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques