Votre question
Citizine
Bonjour, Lors d un déplacement professionnel cette année en Pologne des collègues m ont conseillé un médicament comme solution très efficace pour arrêter de fumer en 28 jours. L'Agent actif est la citizine. Il est possible de l acheter librement en Pologne en pharmacie sans ordonnance. Pourtant Ce produit n est pas distribue en Europe de l ouest .??Aucune claire raison ne m a été fournie par des recherches internet. Quelles sont les risques de prendre ce produit? Quelles sont les raisons de la non disponibilité de ce médicament En France?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Bien que des études aient montré son efficacité, la cytisine n’a pas d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) en France dans le sevrage tabagique.
Au niveau de Tabac Info Service, nous ne pouvons donc pas la recommander.
Et, comme pour tout « médicament », il est déconseillé de l'acheter sur Internet.
Mieux vaut-vous diriger vers une méthode qui a montré des résultats :
• des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
• des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.
Cordialement,