En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 10 août 2020 par Christelle

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Comment réussir à diminuer ma cigarette sans grossir

Bonjour je suis en train de diminuer ma cigarette y a t'il des chances que j'arrive à arrêter de fumer tout en diminuant ma cigarette, y a quatre jours je fumer 16 cigarettes et la j'en fume 13 cigarettes est-ce que vous pouvez me donner des conseils, je note sur un calpin les cigarettes que je fume est-ce bien de faire comme sa Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour

Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.

Il n'y pas de recette identique pour tout le monde, la meilleure stratégie est celle qui vous correspond.

Cela vous est difficile d'envisager un arrêt brutal ? Et bien, pas de soucis, commencez par réduire le nombre de cigarettes consommées. N'oubliez pas de vous fixer l'arrêt complet comme objectif final, car cette réduction n’entraîne pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.

Il est important lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes, de les remplacer par la prise de substitut nicotinique, comme des gommes ou des pastilles. Ainsi vous n'aurez pas tendance à tirer deux fois plus fort sur vos cigarettes afin d'obtenir votre "dose de nicotine quotidienne".

L'usage des substituts nicotiniques est fortement recommandé pour limiter la prise de poids, car ils permettent d'atténuer les symptômes de manque lié à l'absence de nicotine et de ce fait les envies de manger sont moins fréquentes.

Sachez encore qu'il n'y a pas d'échec en matière d'arrêt du tabac, mais des succès différés. C'est à dire que chaque jour, chaque heure même, passé sans fumer est une victoire ! Même une reprise ne peut remonter le temps... et gommer votre absence de consommation.

Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer au mieux votre arrêt.

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.

Bonne continuation

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques