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Question posée le 15 février 2020 par Ànita

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Craquages

Comment réagir lors d'une soirée entre amis avec que des fumeurs ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de cette bonne question !

La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces : 

- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 ! 

- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée) 

- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref 

- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette 

- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp" 

- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…) 

- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ? 

- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons... 

- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.  

- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !! 

C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer, même en dehors des soirées. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer : 

- regardez un non-fumeur, il y en bien quelques-uns, même dans votre entourage 

- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour. 

- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...) 

-imitez, dans vos gestes, ce que fait le non-fumeur, votre cerveau sera occupé, exprès, à imiter une personne qui ne fume pas, et il ne pourra plus, en douce, vous faire imiter une personne qui fume... 

Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique : il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Hélas, il n’est remboursé plus par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller. 

Entraînez-vous de temps en temps et faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs

Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative. 

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider : 

Faire face à l'envie 

Difficultés et solutions 

Je tiens bon  

Merci pour votre confiance.

Cordialement,
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