En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 16 février 2020 par Cha

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Craquer

Bonjour J’ai arrêté il y a 25 jours et j’ai craqué d’hier j’ai fumé une latte et j’ai écrasé ma cigarette. Je suis très déçue de moi. Est ce que cela remet en cause toute mon arrêt de tabac? Cela fait plusieurs fois que jarrette de fumer et dès que je commence à aller mieux je recommence , je n’arrive pas à comprendre pourquoi ...

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre persévérance, c'est à force de tentative que vous finirez par réussir une bonne fois pour toutes !

Non, ça ne remet pas tout en cause, surtout pour une unique bouffée ! Et vous ne revenez pas à zéro non plus, ni psychologiquement ni physiquement.

La preuve : ça vous a contrariée. Faites le bilan : vous l'avez aimée, elle a été agréable, efficace ? Vous pouvez continuer sur votre lancée !!! Et attaquer sans tricher, le 26ième jour, le 27ième, etc...

D'autant que ce faux-pas vous a vraiment confortée dans l'idée que vous voulez rester no-fumeuse !

Voyez cette unique bouffée comme une erreur de parcours, un petit détour inutile et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière cette cigarette vous aidera à ne pas craquer la prochaine fois, elle sera plus un tremplin qu'un piège. 

Et pour ne plus reprendre, basez-vous sur votre expérience : "une comme ça" ça n'existe pas ! Et si on va mieux, c'est justement parce qu'on ne fume plus, il est donc important de rester sur cet état de non-fumeuse ! 

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider : 

Faire face à l'envie 

Difficultés et solutions 

Je tiens bon  

Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette

Alors, persévérez, croyez en vous et vous verrez que vous êtes capable. Et que l'arrêt apporte beaucoup d'avantages au quotidien ! 

(Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.)

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques