En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 18 juillet 2015 par Romain

Thème : Dépendance

Votre question

Dépendance-tabac et sport

Bonjour, je m'appelle Romain et je viens vers vous pour obtenir réponses à mes questions. Au bout de combien de cigarettes devient-on dépendant? Fumer un ou deux paquet nuit-il de façon "irrécupérable" à nos performance ou bien les performances restes les mêmes? Je suis tanté par le tabac parce que la grande majorité de mes amis fumes et étant sportif de haut niveau je ne veux pas faire de bêtises malgré que ma jeunesse m'attire vers le tabac. Merci d'avance pour vos réponse. Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour vos questions.

Il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer. Une consommation limitée, même à une ou deux cigarettes par jour, peut avoir un impact négatif sur votre santé.

Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux !

Certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous !

De plus, le tabac réduit les performances physiques. Votre corps est moins bien oxygéné du fait de la présence du monoxyde de carbone dans la fumée, qui prend la place de l'oxygène de votre sang. Ce qui provoque une augmentation de votre fréquence cardiaque et de votre tension artérielle.

Donc si vous fumez avant un effort, tous vos paramètres physiques sont déjà stimulés, et avec l'activité physique cela augmente encore plus ces paramètres, donc votre corps est en "sur-régime" et se fatiguera plus vite.

Si vous fumez après l'effort, la récupération sera plus longue et de moins bonne qualité, sans compter les risques cardio-vasculaires qu'il y a à fumer avant ou après l'activités physique (infarctus du myocarde, mort subite...)

Il est fortement conseillé, de ne pas fumer minimum 1h (2h s'est encore mieux) avant et après une activité physique.

Donc en résumé, ne vous laissez pas tenter par vos amis fumeur, et restez non-fumeur !!

Cordialement
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques