En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 12 juillet 2020 par Maud

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Déprime/irritabilité

Bonjour, j'ai arrête de fumer depuis 252 jours je suis très régulièrement triste/déprimée . aujourd'hui encore j'ai fondu en larmes sans raison... Sans oublié que je suis irritable.... Lorsque j'etais sous patch (pendant 4 mois) j'etais plutot bien mais je ne vais pas en porter indéfiniment... Que faire?? Je fais deja du sport ce qui me calme temporairement. C'est bete mais j'ai l'impression que la vie n'a plus de sens sans cette petite récompense. Je n'etais pourtant pas ce que l'on appelle une grande fumeuse... (10/12 cigarettes environ par jour depuis 20 ans). J'attends vos conseils pour m'aider car je ne vais pas pouvoir tenir encore longtemps dans ces conditions... Merci d'avance

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Plus de 8 mois d'arrêt, c'est super ! Au bout de 8 mois d’arrêt, on ne peut attribuer la déprime et l'irritabilité à l'arrêt du tabac. Par contre le tabac a certainement masqué ces composantes pendant vos années de tabagisme et sans le tabac, elles s'expriment.

Mais peut-on continuer à gérer l'irritabilité et la déprime avec le tabac qui tue un consommateur sur deux ? Non, bien sûr. Il faut donc trouver d'autres alternatives.

- Vous faites du sport, c'est parfait, continuez et faites-en régulièrement.

- Besoin de récompense ? Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.

- Détendez-vous ! Vous trouverez sur cette page un exemple d'exercice de relaxation et bien d’autres sont en accès libre sur internet.

Si toutes ces mesures ne venaient pas à bout de votre morosité et de votre irritabilité, il faudrait alors faire le point sur cet état, avec votre médecin traitant.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques