Votre question
Difficultés malgré les patchs
Bonjour, J’ai arrêté de fumer il y a 16 jours. Cependant, malgré l'utilisation de patchs, je ressens les symptômes du sevrage (agitation, nervosité, difficulté de concentration, irritabilité, insomnies). Comment est-ce possible ? Suis-je réellement en manque physique malgré les substituts nicotiniques ou est-ce seulement psychologique ? J’ai lu que ces symptômes pouvaient perdurer jusqu’à 8 semaines. Cela vaut-il uniquement pour les fumeurs arrêtant sans substitut ? Si l’on porte des patchs, les insomnies se prolongent-elles sur toute la durée du traitement, les neurotransmetteurs responsables de la dépendance physique se désactivant plus tardivement ? Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 16 jours.
Les symptômes que vous décrivez sont des symptômes de manque de nicotine, le dosage de vos patchs semble donc être insuffisant.
Pour pallier à ce manque, vous pouvez utiliser en complément de vos patchs, des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles, inhaleur ou spray). Cette association devrait vous rendre votre arrêt plus confortable.
Vos insomnies vont disparaître en quelques jours, voir quelques semaines. Si ce n'était pas le cas, consultez votre médecin traitant.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Si vous voulez être aidée et conseillée sur le dosage des substituts à utiliser, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de tabac info service au 39 89.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup d'arrêter de fumer et que si vous rencontrez des difficultés elles ne sont que passagères.
Bonne continuation.
Cordialement,