Votre question
Dimunition consommation de tabac
Bonjour, Je souhaite diminuer ma consommation de cigarette ( de 18 cig/j à 6 cig/j ) en ne fumant plus pendant la journée. Pour cela j'ai décidé de conserver les cigarettes du matin (avant le travail 1 à 2 cig) , de supprimer celle de la journée ( avec l'utilisation d'un patch ) et de réduire la consommation du soir (après le travail 4 à 5cig/j) Je viens de commencer en utilisant des patch 21mg q je pose avant la journée de travail et q ue je retire à mon retour. L'objectif étant dans un premier temps de réduire le dosage du patch , et enfin de supprimer son dosage. Pouvez vous svp quelles sont les conséquences d'utiliser un patch uniquement la journée puis de le retirer et de fumées de cigarettes le soir , merci Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitatins pour votre décision de réduire votre consommation de cigarette.
Il n'y a pas grand chose à redire à votre programme, il est tout à fait faisable, quelques petites précisions :
- le dosage du patch à 21 mg pour remplacer vos cigarettes en journée est adapté, mais vous allez gaspiller les 2/3 de la dose, ils vous donneront 7 mg sur 8 h puisqu'ils sont conçus pour vous en donner 21 en  24 h. Vous perdrez 14 mg que vous aurez payé.
Vous pouvez aussi prendre de la nicotine de forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur pendant votre temps de travail. Vous y trouverez aussi une gestuelle de la main qui n'est pas inutile, notamment pendant les pauses. Toutes les marques se valent, le tout est que vous trouviez le gout et la forme la plus adaptée pour vous.
- la diminution du dosage des patchs se fait lorsque l'on ne fume plus du tout de cigarettes, car la nicotine inhalée entretient la dépendance physique.
- pour les conséquences de votre programme: que du bon, puisque vous fumerez moins! Cela vous donnera sans doute envie de garder une haleine fraîche le matin, et d'arrêter de vous empoisonner le soir alors que vous vivez très bien sans cigarette pendant la journée!
Pour les pauses au bureau, quelques astuces:
- gardez un temps de pause mais plutôt avec des collègues non fumeurs
- anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution un peu avant l'heure de la pause
- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu ses performances
- mangez un yaourt ou une compote, ou un tranche de pain complet ou un fruit.
- les collègues fumeurs: voir un fumeur donne envie de fumer, car les neurones qui sont chargés de programmer nos gestes sont stimulés par la vue d'une gestuelle de quelqu'un d'autre. C'est donc une sorte de "virus informatique cérébral" qui vous fait croire que vous avez envie de fumer... Tournez la tête et regardez un non fumeur, ou imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette, en train de faire du sport ou de prendre sa
Patch, pastilles ou lancez-vous, bravo pour votre idée!
Vous avez tout ce qu'il faut pour rester non-fumeur : vous savez quelle situation éviter, vous savez quoi faire en cas d'envie. Ayez confiance en vous !
Cordialement,