En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 04 septembre 2019 par Ghilava

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Dosage substituts

Bonjour, J'ai arrêté de fumer depuis presqu'un mois et cela se passe bien. J'envisage de diminuer le dosage de mes patchs très progressivement d'ici quelques semaines. J'avais pris des patchs 14 mg - 24h + pastilles au début. Pendant 2 semaines. Je les ai retiré rapidement la nuit car cela me réveillait. J'ai eu besoin de 4 ou 5 pastilles durant ces 2 semaines. Je ressentais un peu de manque. Au bout de 2 semaines j ai reajusté à la hausse 21mg - 24h. En vacances alors, la pharmacie du village n avait plus que ça. Je n' ai plus eu besoin des pastilles. Quand et comment diminuer les patchs pour consolider définitivement l'arrêt. Je me sens très bien mais j'ai lu que le risque de rechute même au bout d'un an d'arret reste très important. Je souhaite eviter tout faux pas mais aimerais à terme ne plus avoir besoin de substituts. Il est possible de les decouper, est-ce pertinent de diminuer la dose d'1/4 chaque mois par exemple ou de les coller plus tardivement dans la journée ? Merci pour vos précisions. Bien cordialement, GF

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt.

Pour un sevrage durable et définitif, il est important d'avoir un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Avant de diminuer le dosage des patchs, il faut rester au moins 4 semaines au même dosage, même si tout se passe bien. C'est le temps nécessaire à vos récepteurs nicotinique pour s'habituer à un dosage avant de diminuer. Il faut toujours garder le patch (au minimum) du lever au coucher.

Si au bout de 4 semaines, on se sent encore "fragile", on peut alors faire un mois de plus au même dosage. Et il faut toujours aller jusqu'au dosage le plus faible, même si on a l'impression que l'on n'a plus besoin de traitement.

La première année est le temps de l'apprentissage à la vie sans tabac. Il faut (ré)apprendre à vivre sans tabac en toutes circonstances (fêtes, stress, chagrins...) et c'est là qu'il faut être vigilent. Car ce n'est plus un problème de nicotine, mais ce sont des réflexes à rééduquer.

Ne pas perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur réguler et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur, ni un fumeur occasionnel.

Moment festif : la cigarette n'est pas "la cerise sur le gâteau", le tabac tue un consommateur sur deux...

Moment de stress ou de chagrin : contrairement aux apparences, fumer génère de l'anxiété. Pour gérer le stress, ayez recours à des exercices de respiration. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation

Si vous souhaitez être guidée dans cet arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

le guide pratique j'arrête de fumer

Faire face à l'envie

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques