Votre question
Effet Vieillesse
Bonjour, Je sais que fumer a des effets sur la vieillesse. Je fume depuis 5 mois et ai arrêté depuis 2 semaines. Très loin d'être dépendante (1 paquet de 20 par mois), j'aimerai savoir quels sont les effets sur l'accelération de ma veillesse? Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Effectivement, le tabac accélère le vieillissement de la peau.
Il a été montré que le tabac était un facteur de vieillissement cutané, notamment chez les femmes, avec un effet dépendant de la dose. De plus, la combinaison tabagisme et exposition au soleil semble avoir un effet qui renforce le vieillissement cutané
Le tabagisme diminue le taux d'eau dans la couche cornée ce qui pourrait expliquer la peau sèche des fumeurs. Les fibres du tissu conjonctif sont également affectées ce qui entraîne une diminution de la synthèse du collagène.
Les produits toxiques contenus dans le tabac dégradent les structures fondamentales du derme, et ils accélèrent notamment la destruction des fibres élastiques qui donnent la souplesse à la peau.
Il existe également d'autres problèmes dermatologiques liés au tabac : acné, jaunissement des doigts, des ongles et aussi des dents. Le tabagisme atteindrait aussi les cheveux, avec une chute et un grisonnement plus précoces.
A l'arrêt du tabac, la peau retrouve assez vite une certaine élasticité et le teint devient moins gris. Donc n’hésitez pas, arrêtez de fumer pour préserver votre peau !
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez ainsi consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation.
Cordialement,