En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 17 novembre 2018 par Mymi

Thème : Dépendance

Votre question

Effet de manque physique

Bonjour J aimerai savoir dans combien de temps mon corps ne sera plus en manque de nicotine apres un arrêt total de nicotine Merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour ce premier jour sans tabac !

La dépendance physique à la nicotine disparaît en moyenne entre 3 semaines et 6 mois après une consommation forte et quotidienne de cigarettes. 

C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal, mais il est très variable d'une personne à l'autre. C'est dans ce laps de temps que des symptômes de manque de nicotine peuvent survenir : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…

Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez un score élevé, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple, sinon il existe des gommes, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.

Il ne faudra pas non plus oublier les dépendances comportementales et psychologiques, qui elles peuvent durer plusieurs mois après l'arrêt. Car quand on a fumé pendant longtemps, des habitudes et des réflexes se sont mises en place dans le quotidien (café/cigarette, après les repas, en voiture…). Arrêter le tabac, c’est changer de vie ! Il vous faut alors changer ces habitudes par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts. Il est également important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…).

Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.

Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :

Faire face à l'envie

Apprendre à vivre sans tabac

Difficultés et solutions

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques