En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 12 mai 2016 par genevieve

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Effets secondaires

Bonjour J'ai arrêté depuis 16 jours maintenant, après 30 ans de tabagisme. Tout va bien, les premiers jours un peu difficile sont derrière mois, et je suis très fière de cette décision Cependant, un effet un peu inattendu. Je courrais jusqu'à présent à raison de 3 fous une heure par semaine, sans aucun problème de souffle. Aujourd'hui, j'en suis incapable.... Crevée au bout de 20 min, le cœur qui bat la chamade, etc... Même monter un etage devient compliqué, comme une sensation de tête qui tourne. Je me dis que mon corps est en train de vivre un gros bouleversement et que ceci est normal et passager, mais néanmoins très à l'opposé de ce que j'ai pu lire sur les bienfaits de l'arrêt du tabac à court terme Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt ! Nous aussi sommes fiers de votre réussite !

Ce qui vous arrive est normal bien qu'assez méconnu. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelques temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 3 semaines à un mois. 

Les sensations de vertiges peuvent, elles, venir du fait que votre cerveau a retrouvé une oxygénation parfaite dont il n'a pas l'habitude. C'est un peu la sensation que l'on peut éprouver quand on gonfle un matelas pneumatique: un gros apport d'oxygène fait tourner la tête...

La fatigue fait partie des symptômes de début de sevrage. Elle va disparaître d'ici quelques jours, quelques semaines.

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, vous avez parfaitement raison, c'est un vrai bouleversement pour lui, alors il lui faut un peu de temps. 

Voyez aussi les points positifs en consultant notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques