En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 19 juillet 2015 par Paul

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Envie de fumer

Bonjour, j'ai 14 ans, je suis en 3ème, j'entre en 2nde avec mention très bien au brevet. Il n'y a aucun fumeur dans ma famille (mes parents sont totalement contre) ou mes amis, et pourtant, j'ai une envie terrible de fumer, je n'ai jamais essayé et donc je ne comprends pas pourquoi j'ai cette grande envie. Je sais qu'il y a des risques (cancers et autres, mais aussi apparence physique) mais si je fume, je pense que ce ne serait qu'une cigarette de temps en temps. (2 ou 3 par semaine). En plus fumer procure un plaisir que je n'ai jamais ressenti. J'hésite aussi à essayer la cigarette électronique car elle est moins dangereuse mais procure moins de sensations. Cela fait maintenant 1mois que j'ai cette envie, et je n'ai toujours pas fumé quoi que ce soit. Je tiens à préciser que je vais entrer au lycée et donc que je vais être de plus en plus entourer de fumeur ( tentation plus grande) Merci d'avance de me répondre, et je répète que je connais malheureusement bien tout les risques.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Effectivement la cigarette procure du plaisir, mais c'est justement pour ça que l'on en devient dépendant.

Fumer une cigarette une fois de temps en temps, est le risque qu'à un moment donné votre consommation devienne de plus en plus régulière et de plus en plus importante, ainsi que les risques pour votre santé. De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous !

Il n'y a aucun point positif à fumer, car tout ce que la cigarette vous procurera comme sensation n'est qu'une illusion, pour vous faire rallumer une autre cigarette, et ainsi de suite pour vous faire rentrer dans le cercle vicieux de la dépendance. 

Et puis n'y a t-il pas d'autres moyens de se faire plaisir, sans mettre sa santé en danger ?

Et l'argent que vous allez dépenser dans le tabac, ne serait-il pas plus utile pour vous plaisir dans d'autres domaines ? 

Il faut bien faire attention, car la dépendance tabagique s'installe très vite, et quand on veut s'en sortir, plusieurs tentatives vont devoir être mises en place, car on ressent plusieurs effets indésirables comme l'irritabilité, problème de sommeil, difficultés de concentration, anxiété, constipation...

Si vous en avez l'occasion parlez avec des fumeurs pour qu'ils puissent vous parlez de leurs expériences, et de leurs tentatives d'arrêt.

N'hésitez pas à aller sur notre site Tabac info service, pour aller lire les témoignages de fumeurs et d'ex-fumeurs.

Et sachez que les risques du tabagisme touchent tous les organes : coeur, poumons, gorge, cerveau, peau, dents, lèvre, langue, effets sur la mémoire, la vision, l'audition... Alors quel intérêt de vous infligez tout ça ? 

Appelez gratuitement le 39 89 pour parler à un tabacologue de votre situation si vous le souhaitez.

Bonne continuation !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques