Votre question
Fainéantise
Serais ce possible que la cigarette rend fainéant? Je fume bcp parfois plus quand je m'ennuie et j'ai l'impression d'être toujours fatigué et avoir des difficulté a me bouger

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le fait de fumer prend beaucoup de temps sur une journée. D'autre part, le fumeur est parfois, à cause du tabac, en manque de vitamines qui est à l'origine d'un manque d'énergie.
Commence alors un cercle vicieux : "je manque d'énergie donc je n'entreprends rien et comme je n'entreprends rien, je m'ennuie et comme je m'ennuie, je fume et plus je fume et plus je manque d'énergie..." Il faut donc rompre ce cercle vicieux.
Comment ? Faire du sport, demander conseil à son pharmacien ou son médecin traitant pour effectuer une cure de vitamines et envisager l'arrêt du tabac.
Pour arrêter de fumer totalement dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances... Pensez-y !
Cordialement,