En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 06 novembre 2019 par Maelle

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Gene dans la gorge surtout lors de la deglutition salivaire

Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 1 semaine, et j'ai une gêne dans la gorge lorsque j'avale m'a salive. Cette gêne est comme ci un bouchon nasal/muqueux resté en suspend au niveau du larynx. Ça me fait mal, parfois ça me coupe la respiration car je n'arrive pas à expectorer... Est ce normal ? Est-ce qu'il existe des méthodes pour que cela passe ? Dois-je faire une radio ou voir un spécialiste de type ORL ? Merci d'avance

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.

Au moment de l'arrêt du tabac, on passe par une phase de transition pendant laquelle les cils vibratiles se remettent à fonctionner.

Le rôle de ces cils est d'évacuer les mucosités pour dégager les voies respiratoires. Il est donc assez fréquent de cracher, d'avoir la voix enrouée, ou même une sensation de gêne persistante au niveau de la gorge ou de la cavité buccale...

Nous ne pouvons pas dire exactement combien de temps cela va durer, c'est très variable en fonction des fumeurs, cela peut aller de 1 à 9 mois.

Patience, vous êtes entrain de faire ce que l'on appelle la "toilette bronchique", vous nettoyez vos poumons. C'est bon signe !

Cependant pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.

Rien ne vous empêche bien sur de consulter votre médecin traitant pour vous rassurer et avoir son avis.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques