En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 30 juin 2018 par Lise

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

(Gros) craquage

Bonjour, Je suis fumeuse depuis 4 ans, 1 paquet par jour depuis 2 ans environ. Hier cela aurait dû faire 2 semaines que j´avais reussi, sans substitut, à arrêter ... si seulement un événement ne m’avait pas poussée à craquer. J’ai donc fumer une dizaine de cigarettes dans la soirée. J’ai jeté ce paquet ce matin. Je me demandais si ces cigarettes pouvaient suffir selon vous pour me faire perdre tous les gains accumulés jusqu’ici (Oxygénation de la peau, nettoyage ...) ? Merci par avance !

Notre réponse

Bonjour,

bravo pour ces presque 15 jours! c'est un bon début!

Non, vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve: ça vous a contrariée.Vous ne pouvez pas comparer la dangerosité de 2 ans de tabagisme avec une demie-journée!

Faites le bilan: vous les avez aimées, elles ont été agréables, efficaces? Elles vous ont rendues plus apte à gérer cet événement difficile?

Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. Cherchez, d'ores et déjà, ce que vous auriez pu faire d'autre, de plus efficace.

Voici quelques liens qui pourront vous aider:

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Je tiens bon 

De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.

N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.

Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.

Bravo pour ces deux semaines d'arrêt!   Et bonne route pour la suite!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques