En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 19 octobre 2019 par Pim

Thème : Grossesse

Votre question

Grossesse et arrêt tabac

Bonjour, Je suis actuellement enceinte de 20 Sa, je suis suivi par une tabaccologue depuis mon 3 ème mois de grossesse, elle m'a prescrit patch et gomme à macher qui s'avère efficace puisque j'ai reduis ma consommation de 20 a 5 cigarettes. Cependant lors de ma dernière échographie datant d'hier, le médecin m'annonce que le bébé est trop petit et qu'il faut arrêter totalement, ce que j'ai fais (aujourdhui 0 cigarette ) cependant jangoisse et je ne trouve aucun article détaillé sur l'arrêt du tabac et les bénéfices à court et long terme. Est ce que mon bébé pourra rattraper son retard de croissance ? Est ce que mon placenta retrouvera 100% de ses fonctions ou restera t'il impacté par la consommation ? Enfin puis je espérer retrouver un échange de flux sanguin normal entre moi et le bébé ? Merci d'avance pour votre réponse Une maman angoissée

Notre réponse

Bonjour,

Soyez rassurée, à mi-grossesse, il est tout à fait temps, bravo d'être arrivée à 0 cigarettes !

Vous avez donc le temps de permettre à votre bébé de rattraper son retard de croissance. En moins de 48 h d'arrêt, vous aurez retrouvé une parfaite oxygénation et lui aussi, de même, les artères ombilicales ne seront plus rétrécies à cause la nicotine de fumée (celle des substituts est propre et sans danger) et votre bébé sera mieux nourri par ce retour à un flux sanguin normal.

Pensez à vous féliciter de votre arrêt, posez-vous et imaginez tout le bon que vous donnez à votre bébé.

Si vous avez d'autres inquiétudes, sachez que vous pouvez nous appeler au 39 89 (c'est gratuit) et certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.

Alors bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques