En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 03 août 2020 par Philippe

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Infection

Bonjour, j’ai 2 questions. 1ère question : Je viens d’arrêter depuis 3 semaines. Une ulcération assez importante au niveau des gencives supérieures est apparue il y a déjà 2 semaines (soit une semaine environ après l’arrêt total du tabac. Y-a-t-il une relation avec l’arrêt du tabac ? Combien de temps cette ulcération peut durer sachant que mon hygiène dentaire est normale ? Faut-il consulter un dentiste en urgence ? 2ème question : je n’avais pas conscience des conséquences qu’il fallait des années avant de diminuer les risques... Le sport peut-il aider à accélérer la diminution des risques de maladie liée au passé tabagique ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac peut provoquer un saignement des gencives, des aphtes... pendant quelques semaines. Ceci est dû d'une part, à une meilleure irrigation sanguine des gencives et d’autre part à une modification du pH de la bouche, puis tout rentre dans l'ordre. Cependant, si vous présentez une importante ulcération au niveau de la gencive supérieure qui dure depuis 15 jours, il vaut mieux consulter votre dentiste.

Pour répondre à votre deuxième question, faire du sport est toujours bénéfique pour la santé, puisqu'il va supprimer un facteur de risque cardiovasculaire : la sédentarité. D'autre part au travers de l'activité physique, on travaille le souffle et l'on rééduque plus vite l'amplitude de sa cage thoracique.

Même si certains bénéfices peuvent vous paraître lointains, sachez que certains sont quasi immédiats, comme la meilleure oxygénation : ce que l'arrêt va m'apporter.

Chaque cigarette fumée augmente les risques du tabagisme pour la santé et chaque jour sans tabac les diminue. Donc vous avez fait le bon choix !

Si vous avez besoin d'aide dans cet arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.

L'arrêt du tabac et l'activité physique sont les plus beaux cadeaux que vous puissiez faire à votre santé.

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques