En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 03 février 2020 par Marie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

J'ai craqué

Bonjour, J'ai refumé 1 seule cigarette aujourd'hui au bureau (1er jour avec nouveaux collègues) alors que je n y avais pas touché depuis 5 jours. Est ce que mon corps est de nouveau pollué ? Merci

Notre réponse

Bonjour

Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt de tabac, c'est une excellente nouvelle !

Le fait d'avoir refumé une cigarette ne remet pas en cause votre arrêt, n'ayez pas d'inquiétude sur ce point. De plus, ce n'est pas dramatique et cette reprise ne doit rien enlever à votre motivation.

Posez-vous les bonnes questions:

- Comment était cette cigarette ?: bonne, écœurante...

- M'a t-elle apporté ce que je recherchais à ce moment-là ?

- Était-elle vraiment nécessaire ?

- Qu'est ce que j'aurais pu faire d'autre à la place, pour ne pas la fumer ? Prendre quelque chose à boire ou à manger, regarder mon téléphone, aller avec quelqu'un qui ne fumait pas à ce moment là, aller me laver les mains...

Retenez qu'une envie de tabac, ne dure que 3 minutes en moyenne. En revanche, si elle dure plus longtemps, c'est que vous luttez contre l'envie, ce qui va vous provoquer de la frustration et augmenter le risque de rechute. Pensez donc bien à faire une autre activité de quelques minutes le temps qu'elle passe (boire un verre d'eau, mâcher un chewing-gum, inspirer dans une paille, mettre un cure-dents à la bouche...)

L'utilisation d'un substitut nicotinique oral type pastilles à sucer, ou gommes à mâcher par exemple, peut-être une bonne aide pour vous aidez à gérer ce genre d'envies.

Rappelez-vous aussi les raisons qui vous ont motivées à arrêter de fumer et faites la liste de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous également de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. 

Si vous voulez être encore plus soutenue pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, afin d'avoir un accompagnement de plusieurs semaines par téléphone, pour vous conseillez et vous aidez dans votre démarche.

Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin ! Et n'oubliez pas qu'il n'y a jamais d'échec dans l'arrêt du tabac, seulement des succès différés !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques