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Question posée le 17 décembre 2019 par Nines

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

J’ai peur

J’ai peur d’etres trop nerveuse c’est normale ? Enfin je devrais pas mes j’ai vraiment envie d’arrêter de fumer

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo pour avoir envie d'arrêter de fumer !

Il est tout à fait normal d'appréhender l'arrêt car après tout, c'est un changement de vie et les symptômes de manque peuvent être embêtants...

Pour bien gérer cette appréhension et arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons de bien préparer votre arrêt en amont.

Dans un premier temps, il est important de vous pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer (santé, économies...), des bénéfices que vous attendez de votre arrêt (souffle, sommeil, liberté...), mais aussi bien analyser les craintes que vous pourriez avoir (nervosité, ennui...). Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique " Je fais le point sur ma motivation". N'hésitez pas à vous les écrire et les relire de temps en temps !

Ensuite, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins, cela pourra vous rassurer. Vous trouverez des conseils sur notre page "Je choisis ma stratégie".

Sachez que la nervosité est un symptôme de manque de nicotine. Pour la contrer, les substituts nicotiniques pourront vous aider car ils éviteront les effets du sevrage qui peuvent être désagréables durant les premières semaines de votre arrêt : changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs...  Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez au delà de 5/10, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple. Il existe des patchs à différents dosages, mais aussi des gommes de nicotine, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose qui vous convient.

En parallèle, n'hésitez pas à mettre en place des exercices de relaxation (exercices de respirations, cohérence cardiaque, méditation...), ainsi que des activités plaisantes (musique, cuisine, jardinage etc...). Vous devez apprendre à avoir un nouveau réflexe comportemental face à une situation stressante, et plus vous anticiperez plus ce sera facilement de changer votre comportement.

Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.

Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :

Je choisis ma stratégie

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue gratuitement de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais c'est surtout une question de préparation. Plus vous allez préparer et anticiper, plus l'arrêt du tabac sera facile !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

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