En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 09 mai 2020 par Virginie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Je mange plus

J’ai arrêté de fumé il y a presque 3 mois maintenant après 20 ans de cigarettes. Je ne pensais pas y arriver, je prends 3 pastilles par jour de nicorette ça m’aide a relativiser on va dire. Il m’arrive d’avoir des manques dans la journée. Mais je pensais avoir plus de résultat et je suis un peu étonné. Je pensais mieux respirer que l’odorat et le goût allait s’améliorer mais je ne trouve pas pour l’instant un bénéfice vraiment immédiat j’ai attrapé des boutons, j’ai un aphte et j’ai pris 3 kilos et mon entourage ne me soutient pas vraiment, pour les non fumeur le faite que j’ai arrêté de fumer n’est pas méritant comme si c’était facile. J’avoue que j’aurais besoin d’être un peu félicité

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Trois mois d'arrêt, c'est super !

Tranquillisez-vous, si vous n'avez pas retrouvé le goût et l'odorat, c'est que peut-être vous ne l'aviez pas perdu...

Il en est de même pour la respiration, elle n'était peut-être pas suffisamment affectée par votre tabagisme pour que vous puissiez  percevoir la différence. En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'en ne mettant plus dans vos poumons, le monoxyde de carbone contenu dans la fumée de tabac, vous êtes de nouveau bien oxygénée et ça votre corps et vos organes eux le savent.

Les boutons sur la peau et les aphtes sont liés aux modifications positives que génèrent le sevrage sur les sécrétions hormonales et sur le pH de la bouche. Mais tout ceci va rentrer dans l'ordre dans les semaines à venir.

Quant à la prise de poids, vous pouvez la maîtriser en suivant les précieux conseils de ce site : manger bouger.

Pour éviter de manger plus, évitez de vous "récompenser" en mangeant. Faites-vous plaisir autrement. Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. N'attendez rien de votre entourage, ainsi vous ne serez pas déçue. Ce sevrage vous l'avez fait pour vous, vous y parvenez, félicitez-vous et gâtez-vous, vous le méritez !

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service d'autres rubriques qui pourront vous accompagner dans cette démarche.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques