En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 05 mai 2020 par Océane

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Je n’arrive plus à diminuer..

Bonjour, Je suis dans une démarche d’arrêt de la cigarette Je fumais environs 12/15 cigarettes par jour, j’ai réussi à diminuer jusqu’à 5 actuellement. Sauf que depuis 2/3 semaines je n’arrive plus à diminuer.. Elles sont toutes indispensables et je ne peux résister à l’envie de les fumer... Comment faire pour avoir des patchs nicotiniques qui pourraient m’aider ..? Aussi, quelle est la meilleure « méthode » pour ne pas prendre trop de kilos? Je fais déjà attention à ce que je mange et je fais du sport... mais ayant une génétique ++ à prendre du poids, ça me terrorise.. Merci d’avance ! Océane

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour cette merveilleuse démarche d'arrêt du tabac ! 

Votre réduction est significative, vous pouvez être fière de vous.

Afin de franchir un nouveau cap, votre idée d'utiliser des patchs à la nicotine est judicieuse ! En effet, les substituts à la nicotine, à condition d'être bien dosés, ont prouvé leur efficacité. Pour multiplier les chances de réussite, les patchs à la nicotine sont à associer à une forme orale de nicotine (gommes à mâcher, pastilles à sucer...).

Les patchs sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous vous recommandons de passer par votre médecin afin qu'il vous établisse une ordonnance pour un mois de traitement. De plus, avec une ordonnance, vous pouvez bénéficier d'un remboursement par Assurance Maladie.

Vous trouverez sur notre page Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.

Concernant la prise de poids, rassurez-vous, elle n'est pas obligatoire. En effet, elle concerne 1/3 des personnes en arrêt et elle est en moyenne de 3 kg. Notez que pour augmenter vos probabilité de maintenir votre poids, le fait d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...) jouera clairement en votre faveur. Vous trouverez des conseils diététiques sur le site Internet "manger-bouger".

Et si vous le souhaitez, en contactant Tabac Info Service par téléphone au 39 89 vous pouvez être accompagnée gratuitement par des tabacologues qui sont aussi diététiciennes.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques