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Question posée le 08 décembre 2015 par audrey

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Je ne fume pas régulièrement et pourtant

Bonjour je fume depuis que j'ai 13 ans et j'en ai aujourd'hui 19 je veux arrêtée de fumer définitivement Le problème que j'ai à l'heure d'aujourd'hui c'est que je peux arrêté de fumer 6 mois et l'envie reviens je suis dans un environnement de fumeur et je fini toujours par craquer je ne fume pas régulièrement des fois ça peut être 1 fois par semaine ou par mois et quand je décide vraiment d'arrêter l'envie reviens dans les 6 mois et quand je recommence ça peut être 3x/jours mais c'est pas la cigarette qui me manque mais le geste une amie m'a conseillé la cigarette électronique sans nicotine quand pensez vous ? Merci d'avance !

Notre réponse

Bonjour,

Quelle bonne idée d'arrêter, et comme vous avez raison de persévérer!

Votre dépendance semble surtout liée à la convivialité. La décision de ne plus fumer est votre principale source de réussite, mais vous devez la renouveler fréquemment, et pas de manière tacite comme un bail ou un abonnement quelconque.

Prenez rendez-vous avec vous-même tous les 6 mois, ou tous les mois au début, pour faire le point sur les avantages à ne plus fumer, et renouvelez votre engagement pour 6 mois de plus.

La convivialité reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces concrètes pour vous accompagner:

- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée) si votre dépendance est physique 

 (faites le test "ma dépendance physique au tabac")

- partir en décidant que vous allez y arriver     

- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref

- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette

- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"

- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)

- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: êtes vous prêt à les reperdre?

- pensez comme vous serez déçu demain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...

- et surtout, quand vous rentrerez gagnante sans avoir fumé, félicitez vous d'avoir tenu.

- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans être "pollué" par la vue de fumeurs

- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!

- si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bravo pour tous vos arrêts précédents et bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

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