Votre question
Je veux arrêter de fumer pas lui ...
Bonjour, nous avons arrêter de fumer depuis trois jours il veut reprendre et je le sens beaucoup moins motivé que moi je n arrive pas a le convaincre d arrêter alors que pour ma santé il est impératif de la faire je perds ma voix je fais angine blanche sur angine blanche quelle attitude à adopter pour le motiver merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt ensemble !
Même si on peut se soutenir l'un l'autre quand on est plusieurs à arrêter de fumer en même temps, l'arrêt du tabac reste une entreprise personnelle que chacun décide de mettre en place quand il se sent prêt.
Si vous essayez de le convaincre alors qu'il ne se sent pas prêt à arrêter de fumer, le risque est qu'il se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien s'il décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider s'il a des craintes ou des réticences, notamment en appelant le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue gratuitement par téléphone.
Mettez les choses en place à votre rythme pour votre arrêt du tabac et vous verrez si cela incite votre compagnon à vous suivre.
Si ce n'est pas le cas, cela ne doit pas remettre en question votre propre détermination. Quelques mesures peuvent par contre être mises en place, comme le fait de ne pas laisser de cigarettes à portée de mains ou faire en sorte de limiter les tentations en lui demandant de ne fumer qu'à l'extérieur par exemple.
A force de ressentir les bénéfices de l'arrêt du tabac, vous allez constater que les envies de fumer seront de moins en moins fortes, même si vous savez que votre compagnon a fumé, voire ressentir un certain rejet de le cigarette.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,