En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 06 septembre 2015 par Franck

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Le bon moment pour arreter

Avant les vacances et depuis un moment je songe à arreter de fumer, je voulais mettre ça en place pour la rentrée, le bémol ma femme vient de me quitte et la je fume comme jamais plus de 20 clopes par jour au lieu du dizaine auparavant. Est ce réellement le moment d essayer d arreter ? Je voulais revenir provisoirement à la cigarette électronique mais je pense pas que ce soit la bonne solution,

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.

Les périodes de changements, tout comme les émotions négatives, peuvent fragiliser et provoquer à nouveau des pensées vers la cigarette. C'est ce qu'on appelle la dépendance psychologique au tabac.

Repensez aux raisons qui vous ont motivées à vouloir arrêter de fumer et aux bénéfices que vous obtiendrez en arrêtant.

Gardez aussi à l'esprit que le tabac n'est jamais un moyen efficace pour lutter contre l'anxiété ou les troubles de l'humeur mais qu'à l'inverse il ne fait que les aggraver en ajoutant du stress ou de la culpabilité.

Enfin, rappelez vous que les envies de fumer, même quand elles paraissent très fortes, peuvent passer rapidement si vous arrivez à vous changer les idées. Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.

Vous pouvez traverser cette période difficile sans tabac, et cela renforcera encore votre détermination et votre motivation pour laisser le tabac derrière vous. profitez-en pour prendre du temps pour vous, pour vous détendre, vous faire du bien et vous relaxer.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage. Pour ne pas craquer, toujours garder sa petite liste d’inconvénients à continuer à fumer et en la relisant, la tentation s’envolera rapidement !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques