Votre question
Le tabac
Je m'appelle Jean-Baptiste et je fumes régulièrement depuis maintenant 2 ans et je n'arrive pas à arrêter, ma seule motivation serait le GIGN car c'est mon rêve mais malgré tout à chaque fois je trouve le moyen de re fumer, je voudrais savoir quels peuvent être les moyens pour arrêter, merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre motivation à arrêter de fumer. Et pour réussir dans ce beau projet professionnel il est évident que vous devez être dans les meilleures conditions physique possible et le tabac est un frein pour vous.
Vous devez savoir que fumer entraîne non pas une, mais 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale si votre médecin vous rédige une ordonnance.  C'est la dépendance qui disparaît le plus vite, en quelques jours, et qui est gérée par les substituts
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Ces deux dernières sont assez longues à disparaître mais elle donnent des envies de fumer, ou des idées de fumer plutôt qui sont moins intenses et donc plus facile à gérer, à condition de rester vigilent sur le moyen et long terme.
Pour vous aider à mieux vous connaître en tant que fumeur et comprendre comment se répartit votre dépendance dans ces trois là, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils et astuces pour vous accompagner vers la liberté d'une vie sans cigarette.
Alors, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous sommes là pour vous.
Cordialement,