En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 12 avril 2017 par Ines

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Ma peau

Dans combien de temps pourrais je voir l'état de ma peau retrouver une meilleure santé

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question, elle montre que vous avez aujourd'hui une bonne raison pour arrêter de fumer.

Le tabac accélère le vieillissement de la peau.

L’ampleur des effets du tabac sur le vieillissement cutané varie en fonction de l’âge, du nombre d’années passées à fumer et de la quantité de cigarettes fumées par jour.

Le teint pâle, terne, grisâtre, est essentiellement dû au phénomène de vasoconstriction : le diamètre interne des vaisseaux sanguins se rétrécit.

Les globules rouges éprouvent dès lors des difficultés à se frayer un passage pour acheminer l’oxygène dans les couches superficielles de la peau.

Si vous fumez, vous inhalez des substances qui vont s’infiltrer dans votre sang et freiner la synthèse du collagène et de l’élastine, ces protéines qui donnent à la peau force et élasticité. Les rides sont longues et plus profondes et se forment plus vite. La peau s'affaisse.

A l'arrêt du tabac, votre peau devient plus brillante, moins terne et de meilleure élasticité.

L'impact de l'arrêt aura surtout lieu au niveau de l'épiderme avec un teint plus lumineux. Au niveau du derme par contre, les rides resteront. Il est intéressant de vous prendre en photo avant votre arrêt puis quelques temps après afin d’observer les effets positifs de l’arrêt du tabac.

Néanmoins il est difficile de vous donner une fourchette de temps de l’impact de l’arrêt sur votre peau car c’est un élément qui dépend de nombreux facteurs comme vous avez pu le lire plus haut dans la réponse. Soyez donc patiente mais sachez que cet arrêt ne sera que bénéfique pour votre santé.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche. 

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques