En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Espace pro
Rechercher
Question posée le 20 août 2019 par Jenn

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Mal de gorge

Bonjour je suis une jeune femme de 34 ans J’ai fumé de mes 14 ans à mes 28 ans un paquet par jour, j’ai ensuite arrêté de fumer pendant 5 ans. Il y a 6 mois je me suis remise à fumer (j’avais un petit bébé de 2 mois et le stress occasionné m’a fait reprendre - évidement jamais à côté de mon bébé) Très vite je suis retournée à un paquet par jour, surtout le soir J’ai depuis de nouveau arrêté radicalement depuis presque 4 semaines Le jour où j’ai arrêté j’avais une angine carabinée soignée avec antibiotique et depuis j’ai un mal de gorge chronique, à la déglutition avec irridiation dans l’oreille..... j’ai aussi le nez congestionné au possible Cela peut il être lié à l’arret De la cigarette Mon médecin de famille a l’observation de ma gorge ne voit rien de spécial mais je suis très angoissée

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

A l'arrêt du tabac, on peut être confronté à ce type de symptômes de façon ponctuelle. Puis tout rentre dans l'ordre en quelques semaines.

Le fait que l'examen clinique soit normal devrait vous rassurer. Essayez de vous détendre, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation

Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques