En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 20 septembre 2018 par Malikalisa

Thème : Dépendance

Votre question

Manque de nicotine dans le cerveau.

Bj comment faire pour ne pas être en manque de nicotine dans le cerveau ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

La dépendance physiologique est créée et entretenue par le fait de fumer, à chaque inhalation, la nicotine atteint rapidement les récepteurs cérébraux, sous la forme d'un pic qui les stimule.

Une fois qu'on arrête de fumer, les récepteurs ne sont plus stimulés et se mettent en sommeil les uns après les autres, il faut compter environ 6 à 8 semaines pour que le sevrage se fasse, c'est à dire pour que tous les récepteurs soient en sommeil. C'est pendant cette période de sevrage que l'on peut ressentir le manque de nicotine, alors que certains récepteurs continuent à se manifester et ne reçoivent pas la nicotine dont ils ont besoin.

On peut alors utiliser des substituts nicotines, sous la forme de patch, et/ou de formes orales, dont le rôle et d'apporter de la nicotine sous une forme non inhalée, c'est à dire non susceptible d'entretenir la dépendance, car le mode d’acheminement vers les récepteurs est plus lent et progressif. On peut réduire progressivement l'apport de nicotine tout au long de la période de sevrage et arrêter les substituts une fois qu'elle est passée.

Pour être accompagnée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques