Votre question
Merci pour votre accompagnement
6 mois d’arret et toujours des envies irrépressibles -j’ai arrêté les patchs mais continue gommes à 2mg (5 à 6 /24h) . Y a t’il 1 autre succédané ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 6 mois, c'est une très bonne chose pour votre santé !
L'apport de nicotine par le biais de substituts nicotiniques n'entretient pas la dépendance physique, car la nicotine étant véhiculée jusqu'aux récepteurs par le biais du système sanguin et non plus par l'inhalation, on n'a plus de pic ou "shoot" de nicotine, responsable de la dépendance.
En ce qui concerne les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher, on peut développer une dépendance comportementale dans les cas où on y a recours de manière systématique.
Il n'y a aucune contre indication, ni aucun danger à l'utilisation des substituts nicotiniques sur du long terme. Si vous souhaitez continuer ainsi, vous le pouvez !
Néanmoins si vous souhaitez vous libérer de cette dépendance comportementale, essayez d'analyser les raisons qui vous poussent à continuer à prendre des pastilles à la nicotine, ce que chacune d'entre-elle vous apporte, si vous n'auriez pas pu prendre autre chose à la place (un chewing-gum "normal", un fruit, un verre d'eau...) ou faire autre chose (téléphoner à un ami, se brosser les dents, sortir prendre l'air...). Progressivement vous diminuerez les pastilles à la nicotine jusqu'à l'arrêt total.
Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de notre page Faire face à l'envie de fumer pour gérer vos envie de prendre une pastille à la nicotine.
Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin généraliste, votre pharmacien, à un tabacologue près de chez vous ou contactez un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.
Cordialement,