En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 09 mai 2014 par Lucas

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Motivation

Bonjour, Je fume depuis 8 mois entre 3 et 6 cigarettes par jour, mon jeune âge fait que le tabac nuit au développement de mes poumons et à mes relations parentales ce qui m obligé à arrêter ... J ais arrête depuis 14 jours mais il m arrive (environ 1 ou 2 fois par semaine) de tirer une ou deux tafs sur la cigarette d un ami. Je ressens de fortes envies de fumer pluri journalières durant la semaine mais durant le week-end , Ces envies sont contrôlables car j ais pris l habitude defumer moins durant ces périodes (impossible de fumer devant mes parents qui luttent contre mon tabagisme) ces quelques tafs sur une cigarette peuvent elles me faire reprendre ? Même si ma dépendance physique est extrêmement faible, fumer est un grand plaisirs. Merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour votre arrêt du tabac. Arrêter de fumer est la décision la plus importante que vous pouviez prendre pour protéger votre santé.

Il est préférable de ne pas refumer quelques taffes ou cigarettes car cela pourrait réinstaller une dépendance et la reprise des cigarettes.

De plus, il n'est pas possible de savoir à l'avance si vous pourrez maitriser cette faible consommation.

Vous êtes jeune. Arrêter totalement ne peut qu'être bénéfique pour votre santé et cela améliora vos relations avec vos parents. Essayer plutôt de faire des activités plaisir (sport, musique, pc..) quand vous avez des envies de fumer.

Vous trouverez des conseils pour résister à l'envie de fumer sur notre page Faire face à l'envie de fumer.

Si vous avez besoin d'être soutenu dans votre démarche, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez ainsi bénéficier un suivi téléphonique personnalisé et gratuit.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques