Votre question
Narguilé, Chicha
Bonsoir, voila j'ai 23 ans !!! cela fais depuis mes 17 ans que je fume la chicha (narguilé) sauf que entre mes 17 ans et 21 ans je fumais très occasionnellement la chicha (une fois tous les deux mois) et depuis mes 21-22 ans je fume presque 5 fois par semaine! j'aimerai arrêter (et non diminuer) car je sens que je commence a avoir mal aux poumons même si je n'ai aucun problème car je n'ai pas du tout du mal au courir je fais de la course a pied (18 km /semaine) et tout va pour le mieux mais jusqu’à quand!!? Comment faire pour arrêter la chicha!!?! j'ai un narguilé chez moi et c'est çà qui m'incite!! je pensais à la casser comme çà je ne serai plus tenter? merci de m'aider cdt

Notre réponse
Bonjour,
C'est une bonne chose d'envisager d'arrêter la chicha.
La  production de goudrons par une seule chicha est 10 à 100 fois plus élevée que celle d'une cigarette et la combustion génère beaucoup plus de CO (monoxyde de carbone). On observe chez les fumeurs de chicha des maladies similaires à celles causées par la cigarette, par exemple les maladies pulmonaires et certains cancers.
La chicha, tout comme la cigarette, entraîne une dépendance, aussi bien physique (dépendance à la nicotine) que comportementale (habitudes, convivialité) et c'est une bonne chose d'envisager d'arrêter complétement pour éviter les complications physiques.
Casser votre narguilé peut être une étape dans votre arrêt. Vous pouvez aussi utiliser la stratégie CREA pour vous aider à gérer les changements liés à l’arrêt, éviter les situations à risque, et agir sur votre environnement.
L'arrêt du tabac, quelle que soit la forme consommée, peut provoquer un manque de nicotine, et il peut être utile d'en parler avec votre médecin, votre pharmacien ou un tabacologue près de chez vous pour mettre en place les stratégies d'arrêt les mieux adaptées.
Vous pouvez également appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue.
Cordialement,