En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 07 février 2020 par Ça pétille

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Nourriture

Bonjour, cela fait 1 moins que j'ai arrêté de fumer, assez facilement, sans envie de rallumer une cigarette et sans substitu. Par contre depuis je mange énormément, surtout le soir, je mange sans avoir faim et en grande quantité (façon boulimie). Est ce qu'il faudrait que je me mette des patchs ou que prennent des substituts nicotiniques oraux (gommes ou pastilles) ? Merci de votre retour

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

A l'arrêt du tabac, on peut avoir besoin de manger par excès, si on est en manque de nicotine (besoin de se remplir) ou si on compense le plaisir de fumer par le plaisir de manger.

Cependant, au bout d'un mois d'arrêt environ, sans traitement de substitution, on est complètement sevré de la nicotine. Donc il n'est pas nécessaire à ce stade du sevrage de mettre un patch de nicotine.

Par contre mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration, le placard et le frigo...

Pour reprendre le contrôle de votre poids, vous trouverez également de précieux conseils concernant la diététique et l'activité physique, ici : manger bouger.

Et si vous aviez des difficultés à maîtriser la situation, parlez-en à votre médecin traitant.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, quelques réajustements et tout ira mieux !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques