Votre question
Paquet de cigarette, je garde ?
Bonjour, Avant tout merci de votre disposition dans l'accompagnement de ce moi(s) sans tabac, vous êtes d'un grand soutien ! Je voulais savoir si je devais garder un paquet de cigarettes, le fait d'en avoir un me "rassure" mais je ne sais pas si c'est une bonne chose ? Je fume de temps en temps le cannabis, est-ce que je dois arrêter aussi ? Bien à vous, Jeanne

Notre réponse
Bonjour,
Nous espérons que tout va bien pour vous et, rassurez-vous, c'est un plaisir pour nous de pouvoir vous aider à stopper définitivement la cigarette.
Comme vous, il y a parfois des fumeurs qui ont besoin de garder près d'eux un paquet de cigarettes, même après avoir arrêté de fumer. Si cela vous permet d'être rassurée, moins stressée, il n'y a aucun inconvénient à garder un paquet (surtout dans les premiers temps du sevrage). L'essentiel, c'est de ne pas y toucher.
Ensuite, nous supposons que votre consommation de cannabis est associée à du tabac, dans ce cas effectivement, l'idéal est de stopper les deux substances conjointement car fumer des joints entretiendrait votre dépendance à la nicotine. Cela entretiendrait également votre dépendance comportementale.
L'idéal c'est vraiment de vous fixer une vie sans ne plus fumer du tout comme objectif.
Nous savons que vous pouvez le faire, nos tabacologues sont à votre écoute au 39 89 si besoin.
Bonne journée.
Cordialement,