Votre question
Pas bien du tout au 12eme jour
Bonjour, J'ai arrêté le 6 novembre et depuis 2 jours, je ne me sens pas bien du tout : envie de pleurer, envie de rien, triste ... Pas du tout moi ! Je suis patchée à 21mg et jusque là tout allait bien à part quelques énervement et petites périodes de manque. Merci de votre aide. Laurence.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 11 jours d'arrêt d'arrêt !
La déprime (envie de pleurer, envie de rien, triste) fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs des monoamines oxydases. Ces substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline. Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie ou que l'on est moins d'énergie pour effectuer des activités.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum. Si vous ne voyez pas d'amélioration dans les prochaines semaines, faites appel à votre médecin traitant. N'hésitez pas à consulter notre rubrique : je sens que je déprime, vous y trouverez des idées pour avancer.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !
Cordialement,