En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 05 février 2020 par Sophie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Pastille de nicotine prescription ?

Bonjour, j'ai arrêté de fumer grâce à des pastilles de nicotine 1,5mg. Je continue d'en consommer quotidiennement avec succès. J'ai appris que ceux ci étaient remboursables sur ordonnance. Serait il possible d'obtenir une prescription ? Je vous remercie. Cordialement.

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question et bravo pour votre arrêt de tabac !

Effectivement, l'Assurance Maladie rembourse, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques.

La prise en charge des traitements de substitution nicotinique a évolué pour passer du forfait d’aide au sevrage de 150 € par an et par assuré à une prise en charge de droit commun.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, ces traitements sont remboursés sur prescription à 65 % par l’Assurance Maladie obligatoire, et le forfait d’aide au sevrage tabagique de 150 € par an n’existe plus.

Les officines peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits. De plus, cette prise en charge de droit commun n’est plus soumise à un plafonnement annuel de remboursement, et elle permet d’avoir le même prix pour ces produits sur tout le territoire. Enfin, il n’est plus nécessaire que ces traitements figurent sur une ordonnance dédiée comme auparavant.

Sachez que nous ne pouvons pas vous délivrez d'ordonnance à distance, en revanche, les médecins, les sages-femmes, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes et les infirmiers, peuvent vous prescrire les substituts nicotiniques. Prenez donc rendez-vous, rapidement avec l'un d'entre eux, pour être remboursée.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à votre démarche, si vous en ressentez le besoin.

Bonne continuation dans votre nouvelle vie sans tabac !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques