En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 22 juillet 2015 par LISA MARIE

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Patchs

Bonjour, J'ai 25 ans dans un mois et je souhaite profiter de ce cap pour arrêter de fumer. Je fume en moyenne 8 à 10 cigarettes par jour mais uniquement sur mon lieu de travail ou le week-end avec les amis. Je ne fume pas du tout à la maison. Pensez-vous que les patchs peuvent m'aider à arrêter ? Et si oui, avez-vous des conseils à me donner sur le type de patchs à choisir et la durée du traitement ? Un grand merci pour votre aide :)

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer, c'est un beau cadeau pour vos 25 ans, pour rester en pleine forme et en bonne santé.

Les patchs sont des outils qu'on utilise dans les cas de dépendance physique.

La consommation que vous décrivez semble plus liée à une dépendance comportementale, c'est à dire en lien avec des habitudes dans certaines situations. Cela dit, l'un n'empêche pas l'autre et, quand on est fumeur régulier, il y a souvent aussi une part de dépendance à la nicotine.

D'après votre mode de consommation, les outils d'aide qui paraissent le plus adaptés sont les gommes à mâcher ou les comprimés à sucer à la nicotine.

L'intérêt est double : ils apportent de la nicotine et permettent d'éviter les signes de manque, par contre ils sont à prendre à la demande, quand vous en ressentez le besoin. Cela permet donc aussi de plus facilement faire passer les envies de fumer quand elles se présentent, et de changer les habitudes à moyen et long terme.

Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.

Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Bonne continuation dans votre démarche

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques