Votre question
Pathologie trouble bipolaire
Bonjour, Je suis diagnostiqué bipolaire depuis 20 ans. J'ai un frère de 8 ans plus âgé que moi, bipolaire aussi, qui après une période de plus de 10 ans de stabilité a connu une importante rechute (dépressive) suite à un sevrage tabagique. Je souhaiterais éviter cette expérience. Quels sont vos conseils, et les points de vigilance à observer. J'ai un traitement et suis mensuellement suivi par un psychiatre. Merci d'avance de votre réponse. Cordialement. Sébastien

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo d'envisager un arrêt du tabac malgré votre maladie. C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé !
Le manque de nicotine peut effectivement exacerber une déprime, c'est pourquoi il faut bien préparer votre arrêt, afin justement de ne pas déstabiliser votre moral.
Pour ne pas créer de manque de nicotine, il faudra utiliser une substitution nicotinique bien adaptée à vos besoins. Pour cela, vous pouvez consulter  un tabacologue près de chez vous (voir  l'annuaire des consultations de tabacologie).
De plus, il faudra informer votre psychiatre de votre décision d'arrêt du tabac. Ce dernier, pourra alors adapter votre traitement en fonction de votre ressenti.
Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Tabac info service vous accompagne désormais au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,