En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Espace pro
Rechercher
Question posée le 30 juin 2014 par Corinne

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Prise de poids

Bonjour, Je fume au maximum 6 cigarettes par jour, parfois moins et je souhaite arrêter de fumer, mes trois cigarettes préférées sont celles d'après les repas. Mais je crains la prise de poids. Je souhaiterais savoir si le nombre de cigarettes que je fume actuellement influence sur mon poids. Je pratique aussi du sport. Merci d'avance de votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

C'est une bonne chose d'envisager d'arrêter de fumer.

La consommation de tabac permet de dépenser des calories, à raison d'environ 200 calories pour 20 cigarettes fumées. Avec le nombre de cigarettes que vous fumez actuellement, et le fait que vous pratiquez déjà une activité sportive, il y a peu de risque que vous perceviez un changement à ce niveau là.

Cependant, vous dites fumer par habitude à la fin des repas. Pour vous aider à éliminer ces dernières cigarettes, et éviter de prolonger le repas plus que nécessaire, il sera intéressant de changer vos habitudes en fin de repas, par exemple en quittant rapidement la table, ou allant directement vous brosser les dents dès le repas terminé.

Si vous sentez un manque dans ces moments là, vous pouvez aussi remplacer systématiquement les cigarettes d'après repas par des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine.

Si vous ressentez le besoin d’être soutenue dans votre démarche, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques