En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Espace pro
Rechercher
Question posée le 02 novembre 2017 par Patricia

Thème : Histoire du tabac

Votre question

Prise de poids

Au bout de combien de mois la prise de poids s'arrête?

Notre réponse

Bonjour,

Nous espérons que tout va bien pour vous.

Effectivement, la cigarette a un léger effet coupe-faim. Elle augmente aussi légèrement le métabolisme. Il est donc possible de prendre un peu de poids lorsqu'on arrête de fumer. De l'ordre de 2 à 3 kilos maximum. Si on va au delà, c'est généralement que le corps est en manque de nicotine et qu'on compense à ce moment là en mangeant plus (grignotages, repas plus riches).

Il n'y a pas de durée de temps bien définie pour une possible prise de poids. Disons que tant qu'une personne ne stoppe pas ses grignotages ou le fait de prendre des repas très copieux, de se resservir par exemple, il est possible de prendre du poids. Généralement, plus le sevrage est ressent et difficile, et plus on a tendance à compenser. Cela peut durer quelques semaines (3 à 4 à peu près).

Pour éviter de rendre du poids, il ne faut pas hésiter à faire de vrais repas, suffisamment copieux et équilibrés (mettez bien l'accent sur les légumes, les fruits, les laitages natures). En cas de fringale, n'hésitez pas à prendre un grand verre d'eau, ou alors de l'eau avec du citron pressé ou encore une infusion ou un thé. Enfin, évitez d'avoir chez vous les aliments que vous aimez beaucoup et sur lesquels vous risquez de craquez facilement. Remplissez vos placards d'aliments le plus sains possible.

Enfin, n'oubliez pas que pratiquer une activité physique modérée et régulière aide à lutter contre l'envie de fumer et de manger.

Bon courage !

Nos tabacologues sont à votre écoute au 39 89, n'hésitez pas.

Prenez soin de vous,

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques